Si vous trouvez que l’une ou plusieurs de vos icônes ne sont pas affichés correctement, ou que votre cache d’icône est corrompu, vous pouvez reconstruire le cache d’icônes sur Windows. Le cache d’icônes ou IconCache.db est un fichier de base de données spéciale que Windows utilise pour conserver des copies de chaque icône à portée de main. Lorsque Windows a besoin de dessiner une icône, il utilise la copie à partir du cache au lieu de récupérer l’image de l’icône du fichier original. Cela aide Windows à dessiner les icônes plus rapidement.
Comment reconstruire le cache d’icônes sur Windows?
Si vous trouvez votre affichage d’icônes Windows sur le bureau dans la mauvaise manière, vous pouvez purger et reconstruire le cache des icônes dans Windows.
Si vous avez besoin de reconstruire le cache d’icônes sur Windows, Ouvrez l’explorateur de fichiers> Options des dossiers> Changez les options pour afficher les fichiers système cachés. Ensuite, allez dans le dossier C:\Users\Nom d’utilisateur\AppData\Local et supprimer le fichier caché IconCache.db. Réinitialiser. Cette action va purger et reconstruire le cache d’icône.
Il y a aussi une autre façon de le faire, si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas pour vous.
Tuer des processus Explorer.exe. Dans Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer> Maintenez la touche Ctrl + Maj et clic droit sur une zone vide dans le menu Démarrer> Cliquez sur « Quitter Explorer ». Dans Windows 8, vous pouvez le faire via le Gestionnaire des tâches.
Ouvrez la fenêtre d’invite de commandes, tapez chacun des éléments suivants et après chaque commande, appuyez sur la touche Entrée:
cd /d %userprofile%\AppData\Local attrib –h IconCache.db del IconCache.db start explorer
Votre Cache d’icônes Windows devrait être reconstruit.
Vous pouvez également consulter Icon Cache Rebuilder, un outil pour automatiser l’ensemble du processus de réparation de cache d’icône. Il est gratuit est efficace.