Diffuser des photos, des vidéos, de la musique et d’autres médias à partir de votre appareil mobile ou PC à votre téléviseur ne doit pas être un processus laborieux, lourd avec des fils et des périphériques supplémentaires.
Miracast et la technologie WiDi cousine d’Intel, vous laissent diffuser tout ce qui est sur l’écran de votre appareil vers un téléviseur et il y a forte chance que les appareils que vous possédez intègrent déjà cette technologie.
Miracast c’est quoi?
Miracast est un protocole screen-mirroring qui vous permet de diffuser quoi que ce soit à partir d’un appareil Android ou ordinateur Intel récent vers votre téléviseur. Quoi que vous voyez sur le petit écran apparaîtra sur le grand écran. Si tout se synchronise correctement, il n’y a presque pas de lag, ce qui est idéal pour regarder des vidéos ou pour utiliser des logiciels de productivité, mais il n’est pas tout à fait fiable pour exécuter la plupart des jeux.
Les smartphones et tablettes sous Android 4.2 Jelly Bean ou supérieur ont accès à Miracast. Une technologie similaire appelé WiDi est essentiellement la même chose, sauf qu’il fonctionne sur les PC qui tournent sous Windows 8 et qui possèdent un processeur Intel.
Mais il y a toujours certaines appareils Android et ordinateurs Intel qui ne prennent pas en charge la fonctionnalité d’écran miroir via Miracast ou WiDi, les chances sont en votre faveur si votre système date de moins de deux ans. La « Wi-Fi Alliance » a une liste officielle de tous les dispositifs source de Miracast.
Quels appareils utilisent Miracast?
Comme pour les récepteurs, de nombreux téléviseurs intelligents disposent d’une fonctionnalité Miracast intégré. Le Roku 3 et Roku stick prennent en charge Miracast, tout comme le Google Nexus Player et une poignée d’autres boîtiers décodeurs et des streaming sticks. Vous pouvez trouver une liste complète des récepteurs sur le site Internet de la » Wi-Fi Alliance « .
Les ordinateurs sous Windows 8.1 et les téléphones fonctionnant sous Windows Phone 8.1 peuvent diffuser vers les dispositifs Miracast. téléphones et tablettes Android fonctionnant sous Android 4.2 ou plus récent peuvent également diffuser vers les dispositifs Miracast. Fire OS d’Amazon tourne sur Android, il prend également en charge Miracast.
Pour les PC sous Linux, il faudra une sorte de hack non pris en charge pour le faire fonctionner, les Chromebooks ne disposent pas de support natif Miracast, et les appareils MacOS et iOS d’Apple prennent en charche Airplay et non cette norme ouverte. C’est généralement Windows et Android seulement, pour l’instant.
Miracast est intéressant en théorie, mais en pratique c’est juste un câble HDMI sans fil. Dans de nombreuses situations, brancher un câble HDMI et plutôt mieux que cette technologie pour éviter quelques problèmes de connexion potentiels et défauts de streaming.
Une nouvelle génération de récepteurs Miracast et systèmes d’exploitation Miracast compatibles pourrait résoudre ces problèmes et transformer Miracast en une norme qui fonctionne correctement. Nous ne pouvons qu’espérer que cela se produira.